Eva O'Connell : L'Irlandaise

Patience, patience, patience toujours et encore

lundi 9 juillet 2007

La démocratie, c'est la liberté...

9 juillet 2007


1 - Le cameraman soudanais Sami Al-Haj a entamé sa sixième année de détention à Guantanamo
le 13 juin 2007, sans charges ni procès...

Assistant cameraman de la chaîne qatarie Al-Jazira, père d’un petit garçon, Sami Al-Haj a été arrêté à la frontière de l’Afghanistan et du Pakistan par les forces de sécurité pakistanaises en décembre 2001. Accusé sans la moindre preuve d’être à la solde d’Al-Qaïda, le journaliste a été livré le 7 juin 2002 à l’armée américaine, qui l’a transféré le 13 juin suivant à Guantanamo. Il n’a jamais fait l’objet de la moindre inculpation depuis.
Mauvais traitements, sévices et privation de contact avec sa famille ont été le lot quotidien de Sami Al-Haj pendant cinq ans.
(Le Monde)

2 - Le président Nicolas Sarkozy a annoncé, dimanche 8 juillet, dans un entretien au Journal du dimanche avoir demandé au ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, "de réfléchir à un vaste plan d'installation de caméras dans nos réseaux de transports en commun" pour combattre la menace terroriste. "Il y a 25 millions de caméras au Royaume-Uni, 1 million en France. Je suis très impressionné par l'efficacité de la police britannique grâce à ce réseau de caméras"
Les Britanniques sont le peuple le plus épié au monde : 4,2 millions de caméras, soit une pour 14 personnes. Ces Close Circuit Televisions (ou CCTV) sont partout : dans la rue, sur les autoroutes, dans les trains, les bus, les couloirs du métro, les centres commerciaux ou les stades. Un Londonien peut être filmé jusqu'à 300 fois par jour



3 - La CNIL dénonce l'« endormissement » sur les libertés
Dans un entretien au « Monde » -avril 2007- le président de la CNIL, Alex Türk, met en garde contre les risques des fichiers et de l'évolution technologique. La demande de sécurité qui s'exprime depuis 2001 a-t-elle entraîné un recul des libertés ? Les textes législatifs et réglementaires qui ont été adoptés depuis 2001 ont abouti à la mise en place de nouveaux systèmes plus intrusifs du point de vue des libertés.

Alex Türk voit enfin pointer un autre danger : le fait que la technologie soit de moins en moins visible, parce que "de plus en plus de traitements de données sont réalisés à l'insu des personnes et permettent de tracer leur déplacements physiques dans les transports en commun, leurs consultations sur Internet, leur communications téléphoniques"

La phrase comique du jour est décernée ...à Jean Marie Bockel
Lui qui voulait être prêtre a renoncé à cause des inconvénients du célibat. Du coup, il choisit de devenir député (authentique)... "Je voulais être chef." Sa mère le trouvait "un peu dictateur". Le jeune Jean-Marie lui répondait déjà, "en politique, l'ambition est une qualité".

Mais de là à confondre la dictature et l'ambition, il y a un fossé qui ne lui fait manifestement pas peur...




J'ai les noms de ceux qui se sentent surveillés !!!

Aucun commentaire: