Journée du journal des fous
Mais où sont les fous ?
Au ministère de l'intérieur ? Des dispositifs, supposant l'autorisation d'un magistrat et ne concernant que la criminalité organisée, doivent permettre de capter les données au moment où elles s'affichent sur l'écran "d'un pédophile ou d'un terroriste".
La surveillance à distance d'un ordinateur suppose l'utilisation de "logiciels espions" permettant la "captation de données".
La ministre de l'intérieur a prévu de faire figurer ces dispositions dans la loi d'orientation et de programmation de la sécurité intérieure (LOPSI2), qui doit être présentée en conseil des ministres au printemps 2008.
Mme Alliot-Marie a aussi annoncé sa volonté de favoriser les perquisitions à distance, y compris sur des serveurs situés dans d'autres pays. La loi sur la sécurité intérieure de 2003 prévoit déjà ce type d'opérations sur le territoire national.
Mais les enquêtes butent sur la lenteur des commissions rogatoires internationales quand les données sont hébergées dans un autre État. Face à ces difficultés, la ministre de l'intérieur a annoncé qu'elle proposerait, dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, la "mise en place d'accords internationaux" facilitant les perquisitions "sans qu'il soit nécessaire de demander au préalable l'autorisation du pays hôte du serveur".
Et oui, bientôt il va falloir leur donner un double des clefs de la maison ! Sous couvert de sécurité, le bruit des bottes s'accentue.
Message envoyé par Franck
et reproduit
tel que je l'ai reçu
et reproduit
tel que je l'ai reçu
Gageons que ce lapin, pour qu'elle accepte
-difficilement- de le prendre dans ses bras,
devait au moins être un "De garenne"
-difficilement- de le prendre dans ses bras,
devait au moins être un "De garenne"
Je n'ai absolument rien contre tout ce qui peut être fait pour empêcher de nuire les terroristes et les pédophiles...
Mais qui va garantir que ces mesures ne vont pas servir de contrôle de tous les citoyens -ça existe déjà, mais ce n'est pas encore complètement légal...
A la mairie de Nice ?
Où la délicatesse de nos élus se mesure à l'aune de celle de notre président
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire