Eva O'Connell : L'Irlandaise

Patience, patience, patience toujours et encore

jeudi 26 mars 2009

Nos ministres au top ; nos minis trop taupes ?

Lu dans la Gazette des Communes
Fonction publique - 25/03/2009

"Le ministre et le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Eric Woerth et André Santini, ont présenté le 25 mars les grands axes de la réforme de la scolarité de l’Ecole nationale d’administration (Ena) qui seront applicables aux admis des concours 2009. Pressentie depuis quelques temps, la suppression du classement de sortie est désormais actée pour garantir «une plus grande impartialité»"

Suivent d'autres aménagements, puis :Par ailleurs, l’école se dotera dès octobre prochain d’une classe préparatoire de 15 élèves issus de milieux modestes et ayant par exemple fait une partie de leur parcours scolaire en zone d’éducation prioritaire. Objectif : «s’ouvrir davantage à la diversité des talents et à l’égalité des chances».

André Santini,
s'est fait une réputation de grand humoriste
avec notamment une phrase
lors de l'enterrement de François Mittterrand
"On n'en a pas fait autant pour Giscard..."
Mais manifestement cette époque est révolu
Pas d'humour chez Sarkozy,
c'est mal vu !!!

En dehors de la sempiternelle langue de bois sur l'égalité des chances, il serait utile d'avertir nos élites -presque toutes issues de l'ENA- que les Zones d'Education Prioritaires (ZEP- ont été supprimées par le gouvernement dés la rentré 2007 pour mettre en place des "Réseaux Ambitions Réussite", autrement dit des RAR, dont on s'interroge pour savoir si ce sigle s'applique ou pas à l'égalité des chances dont il était question plus haut...

4 commentaires:

sylvie a dit…

RAR : Pour les Réseaux, il est bien connu que la Réussite passe par certains mais pas ceux-là... Pour l'Ambition, elle se fait RAR!

Jihelpe a dit…

@Sylvie
Et avec la crise, ils ne seront pas prêt à ouvrir les portes des endroits où il y a, sinon des carrières brillantes, du moins des salaires conséquents à se faire !
De plus, partant du principe que tout ce qui est RAR est cher... Faudrait peut-être penser à les supprimer, ces réseaux...
;)

leunamme a dit…

En gros, ces gens continuent à piloter à vue et à nous emmener droit dans le . Pauvres de nous.

Jihelpe a dit…

@ leunamme
petit problème de blog... j'avais répondu le jour même, mais j'ai été coincé avec des problèmes techniques indépendants de ma volonté :)
Oui, en gros, c'est ça...
Mais comme il faut être simplement coopté par ses copains pour faire de la politiques avec si possible le minimum d'idées et de connaissance, ces gens là sont tout à fait à leurs places...
Pôvre de nous, effectivement !!!