Eva O'Connell : L'Irlandaise

Patience, patience, patience toujours et encore

dimanche 20 janvier 2008

Humilité et Ambition d'Atila

20 janvier 2008

Le rapport Attali vient de tomber

Notre GPS et l'Atila de la pensée de gauche


Juste la reprise de " l'ambition N° 4

AMBITION Nº 4. Construire une société de plein emploi.

Entre 1936 et aujourd'hui, nous vivons quinze ans de plus et travaillons en moyenne quinze ans de moins. Ces trente années d'inactivité supplémentaires ont un lourd coût en termes de croissance et ne correspondent pas nécessairement aux aspirations de chacun.

Décision fondamentale nº 9 : renvoyer l'essentiel des décisions sociales à la négociation en modernisant les règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales.
Ce qui veut dire que l'État se désengage de toute régulation et laisse la grande majorité des employés seule face au patronat.

Décision fondamentale nº 10 : mobiliser tous les acteurs pour l'emploi des jeunes et imposer à toutes les entreprises et collectivités publiques de présenter chaque année un bilan de la diversité par âge, par sexe et par origine.
Le communautarisme comme référent de la société. Absolument contraire à la déclaration de droits de l'Homme et du Citoyen. Mais dans la lignée de la religion comme seule source d'espoir à la GPS

Décision fondamentale nº 11 : réduire le coût du travail pour toutes les entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la contribution sociale généralisée (CSG) et la TVA.
Bravo. La CSG va augmenter ainsi que l'impôt le plus injuste (non pas la redevance télé): la TVA.
Les cotisations sociales prises sur la consommation mais plus sur les entreprises, voilà une idée qu'elle est bonne !

Décision fondamentale nº 12 : laisser à tout salarié le libre choix de poursuivre une activité sans aucune limite d'âge (une fois acquise la durée minimale de cotisation) en bénéficiant, à compter de 65 ans, d'une augmentation de sa retraite, en levant tous les obstacles aux cumuls emploi retraite, et en supprimant tous les dispositifs de préretraite.
Pas de limité d'âge pour partir à la retraite. Encore une idée grandiose. Les jeunes vont certainement apprécier. Et comme les postes les mieux payés sont souvent des postes où les gens se portent le mieux, ce sont ceux qui ont les meilleurs postes qui vont rester le plus longtemps, donc gagner encore plus et coincer la carrière des plus jeunes...
Il me semble qu'il y a une chanson qui dit :
"Nous entrerons dans la carrière

Quand nos ainés n'y seront plus..."


La phrase comique du jour est décernée ... à Dominique Strauss Khan : Arrivée au "forum de la rénovation" il assure devant les journalistes que son passage :
«C’est celui d’un militant socialiste,
qui vient comme n’importe quel militant.
Je viens surtout écouter.»
Photo unknown : Reuters
Dominique Strauss khan en toute humilité
Le militant de base

D'abord, tous les militants socialistes ont les moyens de prendre l'avion et faire l'aller retour New York / Paris / New York dans la journée.
Ensuite, qu'il en rajoute en disant "je viens surtout écouter" c'est vraiment nous prendre pour des premières années..
Il vient surtout se montrer...

Aucun commentaire: