Eva O'Connell : L'Irlandaise

Patience, patience, patience toujours et encore

jeudi 6 décembre 2007

J'ai fait un rêve... Nicolas Sarkozy démissionne à Noël

6 décembre 2007

J'ai fait un rêve...
Aujourd'hui, par simple fainéantise, je n'ai pas envie de faire de message. Aussi c'est à vous que je demande de travailler. Une simple petite explication de texte.

Nicolas
"roi" Sarkozy -s'adressant directement au chef des Farc, Manuel Marulanda-
"Je forme un rêve : celui de voir Ingrid au milieu des siens pour Noël"
On remarque tout de suite la sobriété du message :

Martin Luther King
"...Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même fais un rêve.
C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
J'ai fait un rêve, qu’un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux." J'ai fait un rêve, qu’un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, l
es fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'assoir ensemble à la table de la fraternité. J'ai fait un rêve, qu’un jour même l’état de Mississipi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice. J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.
J'ai fait un rêve aujourd'hui
..."


Question : Comparez les deux textes et analysez qui à emprunté quoi à l'autre.

Pour paraphraser, je dirai que Nicolas Sarkozy avait le choix entre le talent de Martin Luther King et le geste du doigt...
A votre avis, qu'est ce qu'il a pris ?



Personnellement, je suis de plus en plus fier d'être français... A tel point que je vais passer toutes mes vacances en France pendant 5 ans, ça m'évitera de rencontrer des "étrangers"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Démission pour Noël" alors là oui je croirai au Père Noël. En tout cas nous savons maintenant que pendant des années nous avons été nuls en orthographe Zorro s'écrit en fait sarko.

Jihelpe a dit…

@ catherine
il nous reste presque 20 jours pour y croire....
Après... il y a des lendemains de fêtes qui sentent la gueule de bois... ou la langue de bois...